Jeudi 4 octobre, la Ministre du travail, Muriel Pénicaud était en visite en Ille-et-Vilaine chez Sulky Burel où est expérimenté le dispositif « Réussir l’Industrie », en partenariat avec la mission locale du Pays de Vitré et l’UIMM, l’Union des Industries et des Métiers de la Métallurgie.
L’expérimentation engagée depuis 2016 sous couvert de la Fondation Agir pour l’Industrie et de l’UIMM a pour objectif de permettre à de jeunes demandeurs d’emploi de s’orienter durablement vers l’industrie. Le dispositif a deux enjeux; valoriser les métiers industriels grâce à la découverte des métiers de la métallurgie et associer les entreprises à la formation et qualification des jeunes via la formation au sein même de l’entreprise
Afin de préparer le futur, Sulky-Burel est proactif au sein de l’Académie des métiers pour promouvoir les métiers de l’industrie qui sont porteurs d’avenir. Depuis deux ans, l’entreprise a installé une école au milieu de ses ateliers dans le cadre de « Réussir l’industrie » pour faire découvrir et aimer l’industrie aux jeunes tout en valorisant le travail manuel. C’est dans ce cadre que la Ministre du Travail vient visiter Sulky-Burel en compagnie d’élus locaux et ainsi échanger avec quelques jeunes entrés dans l’entreprise via la mission locale du Pays de Vitré.
A court terme, l’objectif est aussi pour Sulky-Burel d’assurer une formation qualifiante et de recruter directement des profils d’emploi sur des métiers industriels en tension : soudeurs, chaudronniers, conducteurs de lignes, agents de maintenance…, et de proposer aux jeunes en formation des débouchés sur des emplois durables. Des postes sont d’ailleurs à pourvoir régulièrement sur le site de Chateaubourg.
Les entreprises ont besoin des jeunes pour relever les challenges de demain, répondre aux attentes du marché, et grâce à la formation, faire des jeunes des acteurs compétents, autonomes et responsables.